Les liens web
Qu'est-ce qu'un lien sur internet ?
Simplement, le lien est un mot ou groupe de mots liés à une adresse internet.
Le lien est l'une des chevilles ouvrières les plus importantes dans les techniques du référencement naturel.
Techniquement l'on appel ceci une ancre.
Au plus l'on parlera de vous, au plus les moteurs de recherches vous feront monter dans leurs résultats.
Mais gare à la qualité de vos liens ...
1 bon lien vaut plus que 10 mauvais
Qu'est-ce qu'un bon lien ?
Faites particulièrement attention à Google et son algorithme Penguin, ils détestent les liens sur optimisés !!
Sur les mots "volets roulants" créez un lien avec l'adresse de votre site web.
Pensez bien à varier vos ancres, si vous avez 20 liens renvoyant vers votre site internet, et 18 sont basés sur la même ancre "volets roulants", pour Google ceci ne lui semblera pas naturel, vous serez pénalisé. Il faut donc absolument varier vos ancres !!
Votre blog pour créer des liens de qualité
Où placer ses liens ?
Diversifiez les endroits où l'on parlera de vous, mais gardez à l'esprit qu'il y a différentes qualités de liens.
Quelques recommandations :
- Etre sur des sites de notoriété. Ce sont des sites qui ont autorités sur le sujet par exemple.
- Etre dans la même thématique. Avoir un lien sur le site d'une boucherie alors que vous vendez des voitures ne vous sera pas très bénéfique.
- Etre présent sur des sites où il y a peu de liens. Depuis Penguin, les annuaires n'ont plus beaucoup de pertinence.
- Avoir une bonne position sur la page. Les liens en bas de page et répétés sur chaque page du site ne sont pas de qualité.
- Eviter les sites "NoFollow". Un peu technique, mais ceci indique aux moteurs de recherches que les liens présent ne doivent pas être analysés.
- Qu'ils aient l'air naturels. Si Google à l'impression que les liens ont été achetés, il peut vous pénaliser.
- L'age du site en question. Avoir un lien d'un site ancien est plus intéressant qu'un site récent.